Créer un site internet
Association amis du Burkina 42

Témoignages

Comme rien ne vaut le témoignage vivant, de celles et de ceux qui vivent là-bas, qu'ils bénéficient ou non de l'aide de notre association, vous retrouverez dans cette rubrique le témoignage de certains de nos interlocuteurs sur le terrain. Vous y découvrirez aussi le témoignage de celles et de ceux qui sont partis pour quelques jours ou quelques semaines à Boulsa.

Témoignage de l'Abbé Emile Sawadogo, ami de longue date...

     Il est des rencontres et des expériences qui restent dans l’esprit des hommes et que pas même le temps n’arrive à altérer. C’est ainsi que la mémoire des actions de l’Association des Amis du Burkina ainsi que des hommes et des femmes qui l’ont animée depuis les débuts jusqu’à maintenant est toujours restée vive dans mon esprit.

Les débuts

     J’ai connu l’Association Amis du Burkina en 2003 à Boulsa à travers le couple Alain et Françoise TOURON, alors que j’étais jeune prêtre arrivant nouvellement dans cette paroisse. L’Association s’appelait alors Association « Amis ». Ce n’est que tout dernièrement qu’elle a pris le nom « Amis du Burkina ». Alain et Françoise effectuaient leur premier voyage au Burkina cette année-là. Ils y étaient venus avec leur bonne volonté, leur dynamisme et leur humanisme. Par la suite, toutes les actions de l’Association seront à la mesure de leur disposition d’esprit. Ce fut alors le début d’une activité diversifiée et prolongée en faveur des populations en général, et en faveur des couches les plus vulnérables en particulier.

Les activités

Les actions de l’Association « Amis du Burkina » ont été diversifiées durant ces années.

      Il y a d’abord la prise en charge des enfants vulnérables. Ce sont en général des enfants orphelins de père ou de mère, ou des deux à la fois, afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation de qualité, et d’un peu plus de bien-être. A travers les parrains, tous ces enfants parrainés sont devenus des enfants de l’Association. L’œuvre n’a pas été vaine, puisque certains de ces enfants ont pu grandir et ont pu s’insérer dans la société.

    Ensuite, il y a le soutien aux activités génératrices de revenu en faveur des femmes. Je garde encore en mémoire le soutien à un groupe de femmes pour la couture, et à un autre groupe pour le jardinage. Dans le milieu où intervient l’Association « Amis du Burkina », la femme joue un rôle important dans l’économie familiale. Cette activité est salvatrice et fait vivre beaucoup de gens.

     En outre, il y a aussi le soutien aux activités génératrices de revenus pour les personnes handicapées. Les membres de ce groupe, grâce au soutien de l’Association, retrouvent le sens de la dignité et le goût de vivre, du fait que leur travail les intègre davantage dans la société et augmente en même temps leur revenu.

     En plus de cela, il faut retenir la formation de la jeunesse comme activité positive de l’Association à Boulsa. Avec l’aide de l’Association, les jeunes ont pu organiser ensemble des activités : kermess, constructions de briques en terre, construction de maisons, organisations de compétitions sportives, etc. Toutes ces activités ont beaucoup aidé au changement des mentalités chez les jeunes, et ont inculqué en eux, des valeurs positives comme l’amour du travail, l’unité, la créativité, le partage d’expériences. On peut donc dire sans risque de se tromper que l’Association a aidé les jeunes à se mettre sur la route du développement. Avec l’éveil des esprits, certains jeunes ont pu être formés à un métier et se sont installés à leur compte, employant d’autres jeunes, et ont porté ainsi une contribution positive à l’employabilité des jeunes.

     Il faut retenir aussi le soutien au sport en général et au cyclisme en particulier. L’activité, en même temps qu’elle éveille et cultive les talents, est un vecteur de cohésion sociale et un outil de la visibilité de l’Association dans l’espace et dans le temps.

    Enfin, on ne peut pas se passer de retenir le soutien à la scolarisation d’une manière générale, comme une activité significative de l’Association Amis du Burkina. Je garde encore en mémoire l’électrification d’une des écoles des Boulsa et le soutien pour la cantine scolaire en faveur des enfants de la même école. Les résultats ont été améliorés avec cet accompagnement de l’Association.

Et pour l’avenir ?

     Si j’avais un commentaire et un avis à donner, je dirais que l’activité de l’Association « Amis du Burkina » est très positive. C’est une activité utile parce qu’elle contribue à libérer l’homme : et l’enfant, et la femme, et le jeune, et la personne handicapée. C’est aussi une activité bienvenue, parce qu’elle est bien appréciée par les bénéficiaires. C’est enfin une activité à continuer parce que chaque action posée par l’Association est l’occasion d’une fête ; une fête qui dure dans le temps et qui fait des hommes et des femmes heureux. Je souhaite bon courage à tous ceux qui parrainent des enfants, à tous les donateurs anonymes et connus, à tous les membres et sympathisants de l’Association, pour que l’oeuvre entreprise un jour du temps dure dans le temps et fasse encore des hommes libérés, heureux pour de longues années.

 

 

Message de Pierre Ouedraogo, directeur de l'école primaire de Boulsa

"Boulsa, décembre 2017

     C'est dans la commune de BOULSA qu'intervient depuis 2003 l'Association AMIS DU BURKINA.

     En effet, AMIS pilotée à l’origine à Boulsa par Monsieur Alain TOURON et son équipe participe très activement à la réduction de la pauvreté dans la commune. Les multiples aides en nature et en espèces dans le domaine du parrainage, de la santé, de l'éducation, du sport et organisationnel de la jeunesse sont les fondements de l'épanouissement de la population. Autrement dit ces aides participent au mieux être de la population de Boulsa. 

      Dans le domaine du parrainage, 92 enfants soit 53 filles et 39 garçons en situation très difficile sont pris en charge actuellement par cette association. C'est grâce à AMIS DU BURKINA que ces enfants ont eu droit à la vie. Parmi ces enfants, 35 filles et 24 garçons fréquentent l'école primaire, 15 filles et 10 garçons fréquentent le secondaire. 1fille et 2 garçons sont non scolarisés. 2 filles et 2 garçons sont en apprentissage de métier. 1 garçon est élève policier. Notons que d'autres sont devenus majeurs et se sont mariés.  Ces derniers sont toujours soutenus par l’association du fait que leurs parrains ne remettent plus leurs contributions. 

      Du point de vue santé et nutrition, des familles totalement démunies ainsi que les 550 élèves de l'école Boulsa "C" en bénéficient ; surtout cette année de famine intense dans toute l'étendue du territoire burkinabé.

     L'association assure la scolarité des enfants parrainés en payant leur scolarité et leurs fournitures scolaires. L'école Boulsa "C" a bénéficié de la réparation de 111 tables-bancs, de  l’installation de l'électrification dans  2 salles de classe et le bureau du directeur, d'une bibliothèque bien fournie. Aussi, les fournitures scolaires de 550 élèves sont assurées par AMIS DU BURKINA depuis 10 ans. De nombreux matériels servant à l'éducation et à l'éveil des élèves ont été fournis  par l'association AMIS.

      Côté sport, l'association aide les jeunes organisés en équipe et l'école Boulsa "C" avec des ballons de foot et des jeux de maillots. Monsieur Alain TOURON et son équipe ont été les unificateurs du club cycliste de Boulsa. Bien vrai qu’il existait quelques cyclistes amateurs individuels mais c’est grâce à cette association qu'ils se sont organisés en club. Tout le matériel : vélos, maillots, pièces de rechange proviennent des mains de cet illustre homme et son équipe qui pilotent les actions de AMIS à Boulsa. Ce club fait la fierté des populations burkinabées. Notons avec grande satisfaction que le meilleur cycliste du Burkina Faso qui a remporté le maillot jaune au 22ème tour du Faso qui a eu lieu en 2012 (Amidou ZIDOUEMBA) est un fruit de ce club fondé et soutenu par AMIS. Aussi, les nommés Salfo BIKIENGA et Harouna ILBOUDO du club ONATEL qui font la fierté du public à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso sont issus du club créé et soutenu par Monsieur Touron Alain et son équipe. De nos jours, de nombreux jeunes talents sont en voie. A noter que Harouna ILBOUDO a remporté le tour du Faso en 2016 !!!

      Le changement climatique est un sujet d'actualité. Des dégâts sont enregistrés chaque jour partout ailleurs dans le monde. Le Burkina Faso pays en voie de développement n'est pas épargné de ce fléau. Ainsi, le 1er septembre 2009, une pluie diluvienne s'est abattue sur le pays.

     A Boulsa, des personnes très nécessiteuses ont subi avec tristesse la chute de leur taudis. Grâce à la miséricorde de AMIS DU BURKINA et le bon sens très élevé de Monsieur Alain et ses compagnons, ces personnes ont eu des maisons et libéré l'école Boulsa "C" qui était leur site d'hébergement jusqu’au jour de la rentrée des classes. Ils ont bénéficié en plus des vivres car le peu qu’ils possédaient a été emporté par l’eau.

     Les jeunes se sont organisés en association grâce à l'appui et aux conseils de Monsieur TOURON Alain et son équipe. Ceux-ci nettoient régulièrement leur cadre de vie. De nombreuses associations sont créées et fonctionnent grâce aux aides de AMIS telles  que le centre de couture du village de Koubouré, l'association des aveugles et malvoyants, l'association des veuves et orphelins, l’association des personnes en situation de handicap et bien d'autres.

      L'orphelinat de Boulsa bénéficie des aides en nature et en espèces de AMIS DU BURKINA. Ces aides permettent aux bébés qui ont perdu les parents d'avoir du lait, des vêtements et des soins.

       Je ne saurai aborder ma conclusion sans parler des conditions difficiles dans lesquelles Monsieur Alain TOURON et son équipe ont travaillé à Boulsa. Je remercie Madame TOURON pour son courage et son engagement envers son défunt mari et nos modestes personnes.

Une fois dans la capitale burkinabée, ils rejoignaient la commune de Boulsa avec l’unique autocar surchargé tous les jours. Arrivés tous poussiéreux, ils intègrent les cases rondes dont les toitures sont en paille maintenues par des lianes. Là, ils nous reçoivent sous un hangar aussi en paille. Les intempéries et les moustiques les traumatisent à tout moment. Ils finissent par être enrhumés et deviennent parfois aphones. Malgré toutes ces difficultés, ils mènent leurs activités le sourire aux lèvres. Tout cela pour l’intérêt qu’ils accordent à vos œuvres humanitaires au profit des enfants et personnes en difficulté.

     Chers parrains, donateurs et sympathisants de AMIS DU BURKINA, veuillez recevoir nos remerciements et laissez agir vos cœurs auprès de ces humanistes et leur équipe afin de donner droit de vie aux orphelins et personnes en situation très difficile.

      Après ce parcourt analytique dont les sources proviennent de 73 personnes que j'ai entendues individuellement, la satisfaction est générale. La population de Boulsa ne cache pas ses sentiments de satisfaction. Elle s'oppose à toute idée égoïste qui pourrait être un obstacle à ces généreuses actions de AMIS DU BURKINA.

La méthode et les procédés de cet homme nommé Alain TOURON repris par son épouse et sa même équipe sont très excellents. Les actions sont menées dans le respect de notre culture et dans la considération totale de notre personnalité. Par ma voix, toute la population de Boulsa vous remercie grandement. J’en profite pour lancer un cri de cœur à toutes les bonnes volontés d’avoir de la pitié pour les enfants souffrants et faire parler leurs cœurs afin que l’association AMIS DU BURKINA, représentée aujourd’hui par son jeune Président Jean-Noël THOLLOT, avec pour conseillère et gardienne de l’historique Madame TOURON Françoise, puisse atteindre ses nobles objectifs.

                                             Pierre S. OUEDRAOGO

                                                       Instituteur Certifié                      Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques"

 

Témoignage d'Anne Sophie Ossedat à son retour de Boulsa en 2015

6

Témoignage d'un enfant parrainé devenu instituteur....

Lettre instituteur

Date de dernière mise à jour : 11/08/2019