Association amis du Burkina 42

Carnet de voyage

Le Burkina Faso ou "République du Burkina"

 

Le nom « Burkina Faso » (adopté le 4 août 1984) signifie « pays des hommes intègres ». Ses principales richesses sont l’or et le coton malgré cela il est classé parmi les 10 pays les plus pauvres du monde.

Le Burkina est un pays d’Afrique de l’Ouest francophone enclavé entre le Mali au nord et à l’ouest, le Niger à l’est, le Bénin au sud-est, le  Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest. Sa capitale est OUAGADOUGOU.

Drapeau burkina

Ce pays est né d'une ancienne colonie Française appelée "Haute Volta" qui obtient son indépendance le 5 août 1960 La langue officielle est le français. Plusieurs autres dialectes sont parlés dans le pays comme par exemple le "Mooré" à Boulsa.

Le Burkina Faso possède un climat tropical caractérisé par une courte et intense saison des pluies et par une saison sèche très longue durant laquelle souffle un vent chaud et sec. La quantité de pluie varie de manière très importante selon les régions concernées.

Le Burkina est un pays essentiellement agricole qui doit faire face régulièrement à des épisodes de famines ou d'épidémies. L'accès à la nourriture, à l'eau, à l'électricité, aux soins est très compliquée dans certaines régions reculées. On note la faiblesse de l'industrie et des services ainsi que d'importantes défaillances dans tous les domaines : travail, santé, éducation, transports,...

La polygamie y est très présente et la religion très respectée. L'Islam, le Christianisme et les religions traditionnelles, l’animisme (sorciers, guérisseurs, médecines naturelles...) se cotoient sans problèmes et il n'est pas rare que la population adhère à plusieurs croyances à la fois.

Burkina faso carte administrative 2

La ville de Boulsa (à plus de 150 km à l'Est de la capitale)

Voilà la description que fait l'instituteur Pierre Ouedraogo de la ville de Boulsa :

 "Pour une bonne gouvernance et espérer le développement, le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde est divisé administrativement. C’est ainsi qu’il est divisé en 13 régions formées par 45 provinces scindées en 352 communes. Parmi ces communes, figure bien Boulsa qui fait l’objet de mon présent reportage.

     La commune de Boulsa est située dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso. Elle est composée de 37 villages et 6 secteurs de la ville. La population est à majorité jeune. On y rencontre deux ethnies : les Peuls et les Mossis. Dans la ville, on trouve les services étatiques suivants : le Haut-Commissariat, la préfecture, la mairie, la direction de l'éducation, le commissariat de police, la gendarmerie, l'hôpital, l'élevage, l'action sociale, les impôts, le lycée et les écoles primaires. 

     L'agriculture et l'élevage sont les poumons de l'économie de la commune. D’ailleurs toute la population pratique l’agriculture car c’est par ce travail qu’elle se nourrit. L’agriculture se fait de manière artisanale. L’exploitation maximale est de 2 hectares à l’aide d’une daba (pioche). Les récoltes sont très bonnes si chaque famille gagne au moins 5 sacs de 100 kilogrammes de mil. Est éleveur ici, celui qui a 3 à 4 chèvres ou moutons ou porcs. Dans certaines cours il y a au moins 5 à 6 poules.  En plus de cela, des activités telles que le jardinage, le petit commerce et l'artisanat sont menées. Chaque village possède un marché qui a lieu tous les 3 jours. Dans ces marchés on y trouve en vente des beignets, des galettes, des petits ruminants, la friperie (vêtements), des légumes et bien d'autres petits articles. Aucune voie de la commune de Boulsa n'est bitumée.  En moyenne, le revenu annuel par ménage est estimé à 70 euros soit 45 500 f CFA. Notons que les ménages les plus petits comptent au moins 7 à 8 personnes.

     Du point de vue loisirs, la population se distrait dans la pratique du cyclisme, du football et des danses traditionnelles". 

Boulsa
P9090383

Date de dernière mise à jour : 02/10/2018