Créer un site internet
Association amis du Burkina 42

Actualités

Nous vous attendons à notre nouvelle séance théâtrale le 11 novembre prochain ; intitulée Un air de famille (de J.P. Bacri et A. Jaoui)

 

Nouvelles du burkina / mai 2024 / par Pierre, instituteur

 

LE TERRORISME AU BURKINA FASO

Le Burkina Faso a connu son tout premier acte terroriste en 2015.

De nos jours, les menaces terroristes et le risque d’enlèvement sont très élevés sur l’ensemble du territoire burkinabé.

En raison de ces fortes tensions, de nombreux villages et régions ont mis en place des structures d’auto-défense appelées « Koglowéogo » ou des Volontaires de Défense de la Patrie. Ces derniers appuient les forces de défense et de sécurité sur le terrain.

Malheureusement, bon nombre de ces hommes subissent des coups irréparables. Ils sont tués massivement parfois par les forces du mal (terroristes) afin de pouvoir déguerpir les populations des campagnes qui quittent leurs localités abandonnant ainsi les cultures, l’élevage, les infrastructures et tout autre bien.

Le Burkina Faso compte plus de 2 millions de personnes déplacées internes (P.D.I) de nos jours.

C’est dans cet état de fait que plus de 95 % des enfants parrainés par l’association des AMIS DU BURKINA en France et des personnes en situation de handicap ainsi que les différentes structures de personnes vulnérables des communes de Boulsa, Barsalogho, Zéguédéguin et Kaya qui bénéficiaient des appuis de tout genre de cette association se trouvent sans maison, sans nourriture, sans vêtements, sans soins, et les scolaires sont devenus des filles de ménage et des garçons de course dans les grandes villes…

Cette nouvelle situation sociale des enfants n’est pas sans traumatisme pour eux. Nombreuses sont les fillettes (12 à 14 ans) qui subissent des viols, des coups et blessures de leurs patrons. Le manque de nourriture conduit ces enfants à la mendicité qui favorise les enlèvements et les viols aussi.

Avec l’aide de l’Association  AMIS DU  BURKINA en France, nous avons pu récupérer 151 enfants vivants dans cette situation à l’école Kougrin-Louda « C » dont le Directeur est un des représentants de l’Association au Burkina Faso. Notons que ces enfants ont eu tous les privilèges à l’école grâce à AMIS (repas communautaire, fournitures, soins, loisirs, …).

Au regard de tout ce qui vient d’être dit, nous demandons à l’association  AMIS de bien vouloir continuer à plaider auprès des bonnes volontés afin de maintenir voire augmenter l’aide car la vie des personnes ci-dessus en dépend.

Je vous souhaite une bonne lecture, sur ces lignes tout en ayant un regard de sauvetage sur vous.

 

 

Le 8 mai 2024, la Marche de la digitale à Saint Martin la Sauveté a réuni environ 700 personnes. Merci !

 

 

 

 

Cliquez sur l'affiche pour agrandir....

 

Notre Thé dansant à l'Escale Veauche, le samedi 20 avril 2024 s'est déroulé dans une ambiance très conviviale. Merci !

 

CROSS 2024 (images facebook du collège). Merci à tous les participants !

 

Communication de Pierre, instituteur, juin 2023

Chers tous,

Bonjour,


Depuis 2016 le Burkina Faso connait des troubles sociaux. Parmi ces troubles, l’insécurité occupe une place de choix. L’Association AMIS du Burkina qui est une structure humanitaire créée par Monsieur Touron Alain, son épouse Françoise et leurs amis tous français qui intervient dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso fait de son mieux pour la continuité de ses actions de soutien et d’accompagnement des personnes démunies dans le domaine sanitaire, de l’éducation, de l’habitat, du sport et de la formation professionnelle. Ces activités sont menées par des personnes de confiance de longue date qui sont sur place dans la région en lien avec les responsables de l’Association AMIS.


L’Association intervenait d’abord dans la localité de Boulsa et de Barsalogho, avec la transformation de l’école Boulsa "C" en une école de référence pour tout le pays grâce au apports de l’Association AMIS du Burkina ; le directeur de l’école que je suis  a été affecté dans la localité de Kaya par nécessité de service afin de faire profiter d’autres écoles de mon expérience. L’Association a jugé bon d’accompagner leur élément pour l’expansion des acquis dans cette localité depuis 2013. C’est donc pour cette raison que l’Association  AMIS du Burkina a soutenu la réalisation du jardin scolaire à l’école de Koulogo , la réfection de la pompe de l’école , l’électrification de trois salles de classe avec des plaques solaires, l’achat des fournitures scolaires chaque début d’année scolaire et la réalisation d’un repas communautaire chaque mois de janvier.


Pour des raisons de sécurité, l’inspecteur des écoles a encore jugé bon de m’amener par nécessité dans une plus grande école appelée Ecole Kougrin-Louda "C" dont l’effectif de cette année scolaire 2022-2023 est de 583 élèves. Là, l’Association continue à soutenir encore cette école.  La satisfaction est générale au niveau de la population. Arrivé à la tête de cette école cette année, les aides de l’association m’ont permis de réinscrire à l’école des élèves qui étaient dans la rue suite au déplacement de leurs parents pour raison de terrorisme.


Pour terminer, je lance un cri de cœur à toutes les structures humanitaires et aux personnes de bonne volonté qui se sentent capables d’appuyer Madame Françoise TOURON et ses paires dans leurs actions, de laisser parler leurs cœurs afin de permettre à plus d’un enfant de pouvoir aller à l’école. Avec cette association nous bénéficions directement des aides : 1€ collecté = 1€ dépensé = 1 reçu transmis illustré d’image.

 


 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2024