Association amis du Burkina 42

Le parrainage

Vous souhaitez devenir parrain : rendez vous sur notre page "contact"

Les parrainages constituent la base de notre action sur le terrain. Dès notre arrivée au pays en 2003 nous avons par l'intermédiaire de l'association NASONGDO des Soeurs de Saint François d'Assise présentes à Boulsa, pris immédiatement la décision d'ouvrir un volet “parrainage“ au sein de notre association. Nous comptons actuellement 140 enfants parrainés à BOULSA et à BARSALOGHO petit village isolé. C'est nous qui choississons au gré de nos rencontres et des demandes (faites par les familles, l'instituteur, les services sociaux) les enfants orphelins de père, de mère ou des deux parents qui seront parrainés par l'association. Ils peuvent être pris en charge dès la naissance et cela jusqu'à la fin de leur scolarité. Notre décision prend alors en compte plusieurs éléments mais surtout le contexte familial de l'enfant, le niveau de pauvreté et plusieurs autres facteurs aléatoires comme par exemple l'impact de la famine sur les familles. Notre objectif est bien sûr d'améliorer de manière durable la qualité de vie de ces enfants démunis, de leur faciliter l'accès à l'éducation, de les aider à trouver leur place dans la société et à se construire un avenir tout en respectant leurs droits et leur dignité. Nous cherchons avant tout à donner un sens à leur vie.

Nouveaux parraines en 2017

Nos nouveaux parrainés : Maria, Julien, Barkissa, Nafissatou et Lassané

Le parrainage : POURQUOI ?

Face aux besoins croissants des populations des pays en développement et à l’insuffisance de l’aide humanitaire dans les régions les plus pauvres, parrainer un enfant est aujourd’hui un geste aussi généreux qu’adulte. Le parrainage s’inscrit dans une démarche globale qui concerne à la fois l’enfant orphelin et sa famille, cela permet de poser les bases durables d’un vrai développement en lui assurant le nécessaire en matière de santé, d’éducation et d’hygiène. Dans les pays d’Afrique, les enfants orphelins sont toujours recueillis par un membre de leur famille, généralement une grand-mère, une tante, une grande sœur… Mais les familles comportant déjà beaucoup d’enfants, elles doivent faire face à de nombreuses difficultés : maladie, famine…

Le parrainage EN DETAIL

Le parrainage s’inscrit dans la durée. Contrairement au don ponctuel, il s'agit d'un engagement à long terme qui a pour but d'instaurer une véritable relation avec l'enfant orphelin qui se traduit notamment par l'apport d'une aide financière qui permettra à l’enfant de subvenir à ses besoins alimentaires et vestimentaires, aux soins de santé et d’hygiène, à son éducation et sa scolarisation. Vous participez ainsi à lui construire un avenir. C'est pour cela que nous demandons aux parrains et marraines de suivre, si possible, leur filleul jusqu’à la fin d’un parcours complet, soit : de la petite enfance jusqu’à 7 ans, de la classe de CP au CM2 pour le primaire, de la 6ème à la 3ème pour les élèves de premier cycle. Les enfants n’ayant pas les capacités de poursuivre des études sont ensuite orientés vers l’apprentissage d’un métier et suivent des formations professionnelles.

0 à 7 ans : Le parrainage couvre les besoins alimentaires et vestimentaires, les dépenses de vaccination, de santé et d’hygiène. Vers l’âge de 4 ou 5 ans, les enfants peuvent être placés ponctuellement en garderie pour des activités d’éveil et en préparation à la scolarité.

7/8 ans à 12/13 ans : Les enfants fréquentent l’école primaire (pendant six ans du CP1 au CM2). Le parrainage leur assure, outre les frais scolaires généraux, un repas par jour à la cantine ainsi que toutes les dépenses de santé. La fin des études primaires est validée par le Certificat.

14 ans à 17 ans : Les adolescents entrent au collège pour les études secondaires, de la sixième à la troisième. La fin des études est validée par le « Brevet ».

Plus de 17 ans : Poursuite jusqu’au bac et études supérieures

Ou orientation professionnelle suivant leurs capacités.

Concrètement le parrainage d'enfants de 0 à 13 ans, soit jusqu’à la fin du primaire revient à 70 € par an et par enfant. Tandis que les enfants de 14 à 17 ans (voir plus), qui sont dans le secondaire sont parrainés à hauteur de 110 € par an et par enfant. Tous les règlements concernant les parrainages sont à effectuer à l’ordre de l’Association AMIS DU BURKINA. Un reçu fiscal est ensuite délivré systématiquement par retour (60 % du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu).

Le parrainage SUR LE TERRAIN

Nous avons sur place deux interlocutrices responsables des parrainages : Christine à BOULSA et Sœur Victorine à BARSALOGHO. Elles sont nos correspondantes et enregistrent sur une liste d’attente les enfants qui leur sont signalés par le dispensaire, les services sociaux de la ville ou demande faite par un membre de la famille. Elles se déplacent dans les familles afin de cerner plus précisément les besoins urgents.

En fonction des demandes de parrainage, elles attribuent les enfants en attente et ouvrent à chacun un carnet sur lequel elles indiquent son état civil : nom et prénom de l’enfant, de ses parents, sa situation familiale, son âge, éventuellement son niveau scolaire. Elles précisent également le nom de la mère « adoptive » qui a la garde de l’enfant. Il sera noté scrupuleusement sur ce carnet toutes les recettes (montant du parrainage) et toutes les dépenses détaillées effectuées pour l’enfant parrainé. Les sommes citées plus haut sont suffisantes pour subvenir aux besoins décrits. Il est important de préciser également que la famille de l’enfant recevra à Noël un sac de mil destiné à nourrir tous les membres pendant plusieurs jours.

Dans un souci d’égalité entre les enfants, il n’est pas souhaitable que les parrains effectuent des dons supérieurs. Des économies peuvent même être réalisées et les sommes sont bien sûr reportées l’année suivante. Par contre, en cas de situation de famine lors des années de sécheresse sévère, il peut être demandé aux parrains une participation financière modique permettant d’apporter une aide alimentaire.

Elles suivent également chaque enfant tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Nous avons accès sans aucune difficulté aux dossiers et avons pu constater la rigueur avec laquelle Christine assure la parfaite tenue des comptes, sous couvert du Comptable de l’Association NASONDGO Monsieur Innocent ZONGO.

NOS ENGAGEMENTS par rapport aux parrains et aux orphelins

Nous nous engageons à collecter les fonds et les remettre en totalité à l’Association NASONGDO et au parrainage de BARSALOGHO, aucun frais de fonctionnement n’est retenu sur le parrainage, notre action est basée sur le bénévolat.

Nous effectuons chaque année, à nos frais, un voyage au BURKINA afin de rencontrer les enfants, leur apporter vos lettres et des nouvelles de FRANCE, éventuellement de petits cadeaux, des photos, etc… Au retour, nous vous tenons informés de leur vie quotidienne, de leur état de santé, de leur scolarité, etc…

Nous connaissons personnellement tous les enfants, leur famille, leurs conditions de vie et nous tenterons de préserver ces liens affectifs que nous tissons avec chacun d’entre eux.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous encourager à mener avec nous cette action d’aide et de solidarité avec les enfants du BURKINA.   

Parrainage jacob a tougouri 2

 

Jacob, ancien parrainé

devenu policier

à Tougouri

 

 

 

 

 

Lettre 2 parrainage instituteur 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Honoré, ancien parrainé

devenu instituteur 

à Dedougou

Date de dernière mise à jour : 29/03/2024

×